14 juin 2013

Bliaud façon XIIe

Et voici mon projet de costume pour cette année :)

Je précise bien "façon XIIe" dans le titre, car il ne s'agit pas d'un costume historique mais plutôt d'un ensemble méd-fan, dont les robes sont basées sur des patrons histo-compatible.

La tenue se composera donc d'une chemise beige, d'un bliaud à grandes manches vert, d'un serre-taille vert et marron (celui de ma tenue XIXe), d'une besace et d'une aumônière. Certains éléments sont déjà réalisé où en cours, vous les trouverez en suivant les liens ;)

Pour en revenir au bliaud, il s'agit donc de la robe de dessus, inspirée par un patron trouvé sur le blog de Perline la tisserande : belle ampleur dans le bas grâce à de grands goussets sur les côtés et au dos, large manches tombantes comme on en voit tant sur les peintures, et je pense couper l'encolure en V pour laisser voir le haut de la chemise, que je voudrais brodé.

Ici les manches sont déjà montées sur le corps de la robe, et les coutures épinglées, il manque par contre les goussets qui sont en attente.

Je réfléchis encore à la disposition des goussets, sachant que je dispose de 4 quarts de cercle :
- 1/4 de chaque côté et 1/2 au dos
- 1/3 de cercle de chaque côté et au dos

Une fois les coutures des manches piquées, je ferai des essais en épinglant mes quartiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire