19 janv. 2012

Couple XIXe, inspiration steampunk

La faute à la rediffusion d'un épisode de la série Castle, où l'enquête mène les personnages principaux dans un club Steampunk, nous dévoilant au passage moult tenues singulières et hautement inspiratrices !
 
Ajoutez à cela un goût déjà prononcé pour la mode victorienne et les récits fantastiques, il n'en fallait pas plus pour que mes envies de coutures se mettent à bouillonner. Et comme chéri et moi fêterons au mois de Mai 9 années de bonheur commun, j'ai proposé à mon homme un "pic-nic steampunk" pour fêter l'évènement, en costumes cela va de soi :)
 
Pour la tenue masculine, pas trop de travail :
- chemise classique : déjà dans l'armoire
- pantalon de costume : idem, une coupe moderne fera l'affaire
- gilet "grand-père" : à réaliser, j'ai déjà le patron.
- veste redingote > facultatif, dépendra de la météo, du temps dispo, de la difficulté, etc... XD

- accessoires : haut-de-forme ou melon, canne, gousset, lavallière avec broche
 
 Pour ma tenue, ça se corse ! Je pars sur une "robe de marche" pour limiter la complexité :
* les dessous :
  - chemise de corps et  "bloomers"
  - corset (serre-taille ?)
  - tournure et  jupon
  
* la tenue :
  - corsage
  - jupe
  - sur-jupe (tablier+traine) > facultatif, ça fait plutôt partie des tenues de soirées/sorties

 
* accessoires : ombrelle, bourse, chapeau (bibi ?)
 

Le bon côté, c'est que je m'y prends tôt, et que l'on va probablement chiner les brocantes pour trouver accessoires et linges anciens. Le moins bon côté, c'est qu'il va falloir que je sois très sérieuse dans la réalisation, et que le tissu, ça peut coûter cher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire