30 avr. 2011

Des envies de moyen-âge...

C'est assez cyclique chez moi, dès qu'on approche des mois de mai/juin/juillet je suis prise d'une envie de costumes médiévaux, en parallèle des fêtes médiévales approchantes (Bayeux en juillet, Dinan, etc...). Maintenant que j'ai fini la tenue de moine (robe et cape) qu'on m'avait commandé, j'ai envie de travailler pour moi et mon chéri :)
 
J'aimerais beaucoup une tenue espagnole XIIIe s., parce que la "saya encordada" donne une silhouette assez élégante et le laçage ouvert sur un côté est original :
A gauche, on voit la saya rouge sans manches, portée sur une camisa blanche dont les manches sont brodées
A droite, la saya rouge également présente des manches longues portant un galon ocre
 
  Exemples de "saya encordada" tiré du Livres des Jeux (Espagne, XIIIe)
 
A côté j'ai déjà entamé une cotte masculine pour mon homme, qui se verra peut-être complétée par des braies et chausses assorties. Et j'ai aussi envoie d'un bliaud XIIe, parce que j'aime les grandes manches *o*
 
Du coup, petite liste "à faire" d'ici fin juin :
 
- une chainse (qui tiendra lieu de camisa pour la tenue espagnole), parce que c'est le sous-vêtement obligatoire quelle que soit la tenue
- finir la cotte de mon homme ; )
- soit saya encordada, et dans ce cas besoin d'aide pour réaliser un patron sur moi pour le buste très ajusté
- soit bliaud XIIe
- une coiffe digne de ce nom, probablement un tourret
- une nouvelle aumonière, j'ai trouvé un modèle sur une illustration qui me plait bien (Live des Jeux - Espagne, XIIIe)
 
Et pour tout ça bien sûr j'ai des sources, notamment des blogs de reconstitutrices :
- chainse : patron par Perline
 
- Costume masculin : une interprétation par Perline
- Saya encordada : aide au patronnage par Dame Anne (forum Joieuse Aguille)
- Bliaud XIIe (d'après le Hortus Delicarium) : patron par Perline
- Tourret et barbette : modèle par Hémiole
- aumonières : différentes réalisations par Hémiole (ici et ) et Perline
 
 
Y'a plus qu'à !
 
(Et avant ça j'ai deux petits chapeaux pour mes cousines et un sac pour ma maman à faire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire