6 juil. 2009

Cotte XIIIe siècle

Voici les premières photos de ma cotte XIIIème siècle.

A cette période la cotte désigne la robe principale du vêtement féminin. Elle est portée sur la chainse, sorte de chemise de corps équivalent à nos sous-vêtements.

La cotte féminine est un vêtement long qui tombe sur la cheville. L'encolure est près du cou, fendue parfois d'un amigaut qui permet d'enfiler plus facilement le vêtement. Les manches longues sont resserrées au niveau du poignet, voire de l'avant-bras.

Ici je vous montre la "base" en lin ; je vais la teindre pour obtenir une cotte dans les tons bleus.


Détails de l'encolure et des "goussets", triangle ajouter sous les manches pour l'aisance.

Vue générale de la cotte (désolée pour la piètre qualité de la photo)

Et voici un aperçu de la cotte finie ! La teinture est légèrement plus claire que ce que je pensais mais la couleur est très belle. Malheureusement la photo n'est pas vraiment fidèle à la couleur réelle, j'ai essayé de l'ajuster au plus proche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire